VMware ESXI - Haute disponibilité
Haute disponibilité
Sous VMware ESX, il est en effet possible d’assurer de la haute disponibilité grâce à la translation de machines virtuelles entre plusieurs hyperviseurs. Ces mécanismes sont gérés par un contrôleur d’hyperviseurs, appelé VMware vCenter.
Cependant, VMware vCenter est un produit payant, et n’est pas compatible avec la version ESXi de leurs hyperviseurs. La haute disponibilité en tant que tel n’est donc pas faisable en se basant uniquement sur les produits gratuits de WMware.
En outre, il est possible de basculer manuellement une machine virtuelle d’un hyperviseur ESXi à un autre, par l’intermédiaire de l’outil Vsphere.
Récupération de la ou les machines virtuelles à basculer
- Se connecter à l’hyperviseur dont on veut récupérer les machines afin de les basculer
- Sélectionner l’icône de l’hyperviseur dans le menu déroulant, et aller dans l’onglet « Résumé »
- On peut voir l’icône du data store du serveur (le data store est le dépôt de données qui contient les paramètres et les disques durs de toutes les machines virtuelles). Faire un clic droit dessus et sélectionner « parcourir la banque de données».
- On peut ainsi voir l’arborescence de fichiers de nos machines virtuelles. Sélectionner la machine à basculer puis cliquer sur l’icône de sauvegarde sur le poste client. Sélectionner une zone de destination, puis la copie se lance.
Basculer l’image sauvegardée sur le deuxième hyperviseur
- Une fois la copie terminée, se connecter à l’hyperviseur qui recevra la machine virtuelle. Aller sur le panneau de gestion du data store, comme précédemment. Cliquer sur le bouton de chargement de dossier depuis le poste client vers l’hyperviseur. Choisir le dossier qui a été précédemment copié. La copie se lance.
- Une fois la copie terminée, créer une nouvelle machine virtuelle en mode « avancé ». Au panneau de création du disque dur, choisir l’option « utiliser un disque virtuel existant ». Choisir le disque dur virtuel du dossier précédemment copié.
- Lancer la machine. Le basculement est terminé. On peut dorénavant passer la machine d’origine en maintenance, puisque la machine virtuelle s’exécute sur un deuxième hyperviseur.
Enfin, il est tout à fait possible de créer une machine virtuelle depuis une sauvegarde effectuée precedemment, en suivant la même demarche de dépôt des fichiers de la machine virtuelle, sur le data store de l’hyperviseur qui hebergera la machine.