Contact
Recherche sur internet:

VMware ESXI - Configuration


Configuration de Esxi


On peut accéder à l'interface de configuration de la machine ESXi en connectant un écran et un clavier au serveur de virtualisation. On dispose alors d'un accès à la page d'accueil résumant les principales caractéristiques de la machine et son état sur le réseau pour l'administration via vSphere.

Pour accéder à l'interface de configuration minimaliste du système, il faut appuyer sur la touche F2 (comme indiqué en bas à gauche de l'écran) et entrer le login et le mot de passe du compte administrateur.
Le système donne alors accès à divers options permettant de consulter les paramètres de la machine et d'en modifier les plus basiques.

Haut


Configurer le mot de passe


pour configurer le mot de passe permettant d'accéder à l'interface d'administration de la machine, il suffit de se sélectionner Configure Password dans le menu.
L'utilisateur doit alors entrer le mot de passe s'il le change pour la première fois, ou bien l'ancien puis le nouveau s'il procède à un changement.



Configuration du réseau


Toujouts à partir du menu principal, il est possible d'accéder à la gestion des paramètres réseau de la machine ESXi. Pour ce faire, sélectionner l'option Configure Management Network. Ce choix permet d'accéder à l'interface d'administration du réseau.

Haut

Depuis ce menu, il est possible de configurer le matériel réseau employé, les VLANs, les configuration IP et DNS. Pour notre exemple, nous n'utiliserons pas de VLANs, et nous contenterons de nous assurer que le serveur de virtualisation va chercher son adresse auprès du DHCP.
Mais dans un premier temps, vérifions l'état de l'équipement réseau depuis l'option Network Adapters.

La machine sur laquelle est installée ESXi, dans notre exemple, ne dispose que d'une carte réseau, et elle est donc seule dans la liste. Il est cependant possible de fonctionner avec plusieurs cartes réseau pour une meilleur tolérance aux pannes ou pour répartir la charge sur plusieurs interfaces.

Passons ensuite à l'onglet IP Configuration. Dans ce nouveau menu, il est possible de préciser la configuration IPv4 de la machine. Le réseau auquel nous avons raccordé la machine dispose d'un DHCP, aussi le mode sélectionné est il "IP dynamic". Mais il est possible de passer en IP fixe et de la spécifier sur la même interface. En revanche, pour configurer l'IP du (ou des) serveur(s) DNS, il faudra se rendre dans l'option DNS Configuration du menu précédent.

 

Haut

On passe alors à la configuration des DNS qu'il est possible de gérer séparément de la configuration IP. Ici aussi, la configuration est aisée.

 

Haut